Santé Un plan contre les déserts médicaux en octobre
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lance une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Elle met l’accent sur la prévention. La ministre avait annoncé cet été qu’elle ferait une priorité de la lutte contre les déserts médicaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les travaux d’élaboration de cette stratégie nationale de santé s’organisent autour de « quatre thèmes prioritaires » retenus par la ministre à partir d’un rapport que le Haut-Conseil de la santé publique (HCSP) lui a remis officiellement ce lundi 18 septembre 2017 :
- La prévention et la promotion de la santé dès l’enfance,
- La lutte contre la montée des inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé,
- La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins,
- L’innovation (télémédecine, objets connectés…).
« Une offre de soins mal répartie »
L’espérance de vie des Français, 85,4 ans pour les femmes, 79,3 pour les hommes, est élevée, mais dans son diagnostic le HCSP constate « l’augmentation constante des maladies chroniques » et des inégalités territoriales de santé, qui ont tendance à s’accentuer, avec « une offre de soins mal répartie ».
Le HCSP préconise, entre autres, un « virage préventif » du système de santé français et suggère notamment de créer « un fonds spécifique » réservé à la prévention en rappelant que « trois facteurs de risque » (alimentation, alcool, tabagisme) expliquent une part majeure de la mortalité évitable.
Cette stratégie de santé sera, après la phase de concertation, adoptée en décembre et mise en œuvre dès 2018, selon le ministère. Agnès Buzyn a déjà déclaré vouloir donner plus d’importance à la prévention. Elle a ainsi annoncé étendu le nombre de vaccins obligatoires pour les jeunes enfants, qui fait polémique, et l’augmentation progressive du prix du tabac.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :