Résultats « 30 % des exploitants ont déclaré un revenu négatif en 2016 »
D’après les retours des premières caisses de la MSA, 30 % des agriculteurs ont déclaré des revenus négatifs en 2016, indique Pascal Cormery, leur président. Les chiffres définitifs seront présentés le 25 septembre 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des résultats « catastrophiques »
« Les résultats sont catastrophiques selon les retours des premières caisses, a confié Pascal Cormery, le président de la CCMSA (1), à Stéphane Travert lors de leur rencontre à Terres de Jim, le 10 septembre 2017, dans l’Oise. 30 % des exploitants auraient déclaré des revenus négatifs en 2016. Sur certaines caisses, comme la MSA Berry-Touraine dont je suis président, 32 % des agriculteurs ont déclaré des revenus négatifs et 40 %, des revenus inférieurs à 20 000 €. Il est très important de se rencontrer rapidement, en urgence. »
Réunion d’urgence au ministère
En revanche, les caisses de MSA du sud de la France, sous la ligne La Rochelle-Clermont-Ferrand-Lyon présenteraient pour le moment « des résultats meilleurs que prévus ». Stéphane Travert s’est engagé à l’issue de son entrevue avec Pascal Cormery, dans l’Oise, à le rencontrer très rapidement, « afin de définir comment accompagner les agriculteurs en difficulté », a précisé le président de la MSA.
Rosanne Aries(1) Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :