Collectivités Porter la question alimentaire devant les futurs élus locaux
Pour sensibiliser les candidats aux municipales sur les questions agricoles et alimentaires, les Amis de la Confédération paysanne publient un « kit de mobilisation ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prendre en main son alimentation, comprendre les enjeux agricoles qui s’y rapportent et porter le sujet auprès des futurs élus locaux : c’est l’objet de la campagne « Décider de notre alimentation » lancée par les Amis de la Confédération paysanne, à cinq mois des élections municipales.
Un kit de mobilisation
L’association, qui regroupe des ruraux et des urbains désireux de soutenir l’agriculture paysanne et promeut une nouvelle « démocratie alimentaire », lance un kit de mobilisation. Celui-ci livre une analyse des enjeux liés à l’alimentation : Qui décide des politiques alimentaires ? Quel est le rôle de l’État ? Quel est l’impact des accords commerciaux internationaux ? etc.
Ce kit donne aussi des pistes pour agir soi-même ou mobiliser les candidats aux élections. Des exemples de municipalités ayant mis en place des projets alimentaires territoriaux (PAT) et/ou utilisé le levier de la restauration collective pour favoriser une agriculture de proximité sur leur territoire pourront inspirer les futurs élus.
B. Lafeuille
Pour accéder à l'ensembles nos offres :