Login

Marque de distributeur Leclerc joue la carte de l’origine géographique

Le groupement E. Leclerc annonce qu’il indiquera l’origine géographique des principaux ingrédients des produits commercialisés sous ses marques de distributeur. © Wikipédia

Le groupement E. Leclerc a annoncé ce mercredi 27 novembre 2019, qu’il s’engageait à mentionner dès l’an prochain l’origine géographique des principaux ingrédients de ses produits à marque distributeur (MDD).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« À partir de janvier 2020, il sera fait mention de l’origine géographique précise des principaux ingrédients entrant dans la composition des produits “Marque Repère”, “Nos régions ont du talent”, “Eco +”, “L’origine du goût” et “Tradizioni d’Italia” », affirme dans un communiqué le groupement, premier distributeur de France en termes de parts de marché.

Sur fond de manifestation

Le distributeur fait cette annonce alors que des centaines d’agriculteurs ont convergé vers Paris ce mercredi à l’appel de la FNSEA et JA, afin notamment de mettre la pression sur la grande distribution et ses fournisseurs, alors que viennent de commencer les négociations commerciales annuelles qui fixent les prix pour un an.

À Toulouse, des agriculteurs ont dénoncé notamment la distorsion de concurrence entre produits français et produits venant de l’étranger, dont les normes de production sont moins contraignantes qu’en France, en investissant les secteurs des fruits, de la viande et des conserves du marché d’intérêt national (MIN).

« L’État laisse faire cette distorsion de concurrence », a dénoncé Luc Mesbah, de la FDSEA de la Haute-Garonne, en montrant l’exemple de deux boîtes de cassoulet, de même poids, l’une contenant des produits d’origine locale, à 4,30 euros (HT), l’autre à 0,98 euro, avec des produits d’origine UE (1), sans autre précision.

L’initiative des centres Leclerc se veut une réponse à ce mécontentement, qui va de pair avec une demande de plus en plus forte des consommateurs sur l’origine des produits qu’ils achètent, avec l’idée de privilégier quand c’est possible le local et le « made in France ».

À partir de janvier 2020

E. Leclerc revendique la place de « premier acteur de la distribution française » à indiquer pour ses produits à marque de distributeur, l’origine géographique des principaux ingrédients. À partir de janvier 2020, « les mentions “Viande française”, “tomate d’Italie”, “noisette de Turquie”, “blé de France et d’Allemagne”… remplaceront les appellations obscures “origine UE” ou “origine de divers pays de l’UE” qui déplaisent aux consommateurs ».

« Derrière cette annonce, il y a un bouleversement des pratiques d’approvisionnement qui se profile ! », affirme Michel-Edouard Leclerc, à la tête des centres E. Leclerc, cité dans le communiqué, qui précise que l’ensemble du cahier des charges des MDD sera donc revu avec les fournisseurs du groupement.

AFP

(1) Union européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement