Budget/Pac 2020 Des coupes bien plus fortes qu’annoncé
En persistant à s’exprimer en euros courants, la Commission masque l’ampleur réelle de la baisse des aides Pac sur la période à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En communiquant vendredi dernier sur sa proposition de réforme de la Pac, la Commission européenne persiste et signe sur la baisse de budget annoncée, qui serait de –5 % en moyenne pour les deux piliers. Questionnés par plusieurs médias dont La France Agricole, les services de la Commission européenne ont estimé que les chiffres diffusés sont « très transparents », mais refusent de s’exprimer autrement qu’en euros courants.
Pourtant, dans les documents de travail de la Commission, où le cadre financier proposé pour 2021-2027 est présenté sous deux formes – en euros courants et en euros 2018 –, le calcul est éloquent. Le budget de la Pac pour l’Europe à 27 (sans le Royaume-Uni) affiche à périmètre égal une baisse de –12 ou –15 %, selon que l’on retient comme référence la moyenne de 2014 à 2020 ou seulement la dernière année du programme. En tout cas, bien loin des –5 % officiels !
Selon le think-tank Farm Europe, qui regrette cette « vision totalement faussée » donnée par la Commission, il manquerait à la France 5,5 milliards d’euros sur le premier pilier pour pouvoir maintenir les aides directes à leur niveau de 2020. Sur le second pilier, il manquerait en France 2,8 milliards sur la prochaine période…
Bérengère Lafeuille
Pour accéder à l'ensembles nos offres :