Login

Consultation Donnez votre avis sur les retraites

Loin d’avoir bouclé le texte censé concrétiser la promesse d’Emmanuel Macron, le gouvernement lance ce 31 mai 2018 une « large consultation citoyenne » sur la réforme des retraites.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Y aura-t-il encore un âge légal de départ ? Un minimum vieillesse ? Des régimes spéciaux ? Basculera-t-on vers un système par points ? Le site participez.reforme-retraite.gouv.fr, ouvert jusqu’au 25 octobre, propose ainsi de voter pour ou contre les « constats » et les « solutions » émises par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites.

42 régimes actuellement

Le projet ne sera présenté que dans un an, mais les Français sont d’ores et déjà invités à y réfléchir. Le gouvernement a plusieurs fois rejeté l’idée de revaloriser les retraites agricoles prétextant cette réforme.

« Un sujet d’une telle ampleur nécessite une large consultation citoyenne », argumente Jean-Paul Delevoye. Sur internet ou dans des « ateliers participatifs », chacun pourra donner son avis sur le futur « système universel » voulu par le président de la République et censé remplacer les 42 régimes obligatoires qui coexistent aujourd’hui.

Cette « consultation citoyenne » permettra à l’exécutif de tester certaines pistes et de voir si d’autres options émergent. Ce grand remue-méninges vient compléter les discussions entamées mi-avril avec les partenaires sociaux, dont la FNSEA.

120 réunions prévues

Le haut-commissaire a prévu au total 120 réunions bilatérales jusqu’à l’automne, en commençant par le « périmètre » du futur « système universel » et en terminant par sa « gouvernance ». Les grandes orientations de la réforme seront présentées à la fin de l’année ou au début de 2019, et feront l’objet d’ultimes échanges avec les syndicats avant le dépôt du projet de loi du gouvernement.

Sur le plan du calendrier législatif, à ce stade, rien n’est encore tranché. Christophe Castaner, Le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, a indiqué ce jeudi que le projet de loi « pourrait être présenté au milieu de l’année 2019 ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement