Login

Pac Se transformer pour répondre aux enjeux sociétaux

© M. Salset/GFA

Dacian Ciolos, présent lors d’une table ronde à l’assemblée générale de la FNCuma, a affirmé que la Pac, autant que les agriculteurs, doivent s’adapter aux demandes sociétales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le monde agricole doit changer de cap et affirmer son lien avec la société », a affirmé Dacian Ciolos, agroéconomiste et ancien commissaire européen à l’Agriculture, lors de la table ronde organisée lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale des Cuma, le 29 mai 2018. Selon lui, la Pac et les agriculteurs de demain devront être en lien avec la société à travers les questions alimentaires, de territorialité ainsi que les enjeux environnementaux.

Rester éligible à des politiques publiques

« La Pac doit se redéfinir autour de la diversité des agricultures et de la diversité des demandes de la société, expose-t-il, si les collectifs d’agriculteurs, quelle que soit leur forme, répondent à ces enjeux de société, ils auront alors toute leur place pour être éligible à des politiques publiques dont celle de la Pac. »

« Le programme Leader, [Liaison entre action de développement de l’économie rurale, mis en place dans le cadre du deuxième pilier de la Pac] est pour moi un bel exemple. C’est un outil suffisamment souple, pour permettre l’évolution de l’agriculture par rapport aux demandes de la société », détaille Dacian Ciolos.

Le programme Leader est financé dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Il permet de soutenir le développement des territoires ruraux par des subventions concernant des projets innovants portés par des acteurs publics (collectivités, établissements publics…) ou privés (associations, entreprises, agriculteurs, chambres consulaires…).

Trop tard pour une réforme en profondeur

« La Pac a davantage besoin d’une transformation profonde que d’un ajustement, affirme l’ancien commissaire européen. Lors des dernières négociations de la Pac, nous avons posé des jalons mais une vraie réforme n’a pas été possible. Les résistances politiques étaient trop fortes et la réforme n’avait pas vraiment été préparée. Aujourd’hui, la Pac a besoin d’une proposition construite sur d’autres dimensions, mais le délai me paraît très court pour négocier une réforme de grande ampleur avant les élections des députés européens au printemps 2019. »

Dacian Ciolos a suggéré de préparer le terrain par des réflexions stratégiques sur les trois thèmes qu’il a évoqué au début de la table ronde : les questions alimentaires, la territorialité et l’environnement en lien avec les attentes de la société. Les eurodéputés pourraient alors entamer le travail sur une réforme en profondeur dès le début de leur nouveau mandat.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement