Login

Île de France Un « pacte » à 150 millions d’euros avec les agriculteurs

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île de France lors de l’assemblée générale de la FDSEA d’Île de France le 24 mai 2018. © Twitter/ChLambert_FNSEA

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île de France, a présenté les grandes lignes du pacte agricole qui sera débattu les 31 mai et 1er juin 2018. Le budget annoncé est de 150 millions d’euros de 2018 à 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le pacte agricole se présente comme un livre blanc pour l’agriculture francilienne à l’horizon 2030, détaille la région dans son communiqué du 29 mai 2018. Un plaidoyer pour une nouvelle agriculture en Île-de-France étayé de mesures concrètes déclinées en cinq axes stratégiques, avec pour finalité « produire mieux pour mieux manger ». […] Il s’inscrit également en complémentarité du pacte rural adopté en mars 2016. »

Avec ce pacte, la région souhaite :

5 axes

La région promet de veiller « à ce qu’aucune consommation de terres agricoles ne puisse, à l’avenir, être acceptée sans une compensation supérieure ». Elle annonce la création d’un fonds de portage foncier pour « faciliter l’installation des jeunes qui ne peuvent faire face tout de suite à l’achat de leurs terres ou pour stocker des parcelles pendant deux ans si aucun projet d’installation n’est prêt à démarrer ».

Le conseil régional entend aussi encourager son agriculture à « se diversifier, investir dans la transformation et la commercialisation de ses produits, se structurer en filières interprofessionnelles, courtes et longues, et revendiquer fièrement l’origine Île-de-France. » […] Dans ce but, elle financera un plan bâtiment d’investissements matériels (constructions, rénovations) : silos de céréales, ateliers d’élevage, ateliers de stockage et de transformation…

La région souhaite également construire avec les acteurs des filières animales d’un « plan d’avenir pour l’élevage francilien afin d’assurer de nouveaux débouchés pour ces filières : agneaux d’Île-de-France, aviculteurs d’Île-de-France, bovins viande, lait tracé… Enfin, en plus de son soutien à la filière Bio, la Région a décidé de prendre ses responsabilités et proposera un nouveau dispositif d’aide à l’agriculture biologique pour compenser, pour partie, le retrait de l’État dans l’aide au maintien. »

La région évoque aussi son soutien au « développement des énergies renouvelables par le photovoltaïque sur les bâtiments agricoles et par l’essor de la méthanisation et du biogaz ». Enfin, elle annonce un plan régional d’alimentation « élaboré dans le cadre d’une large consultation. Il aidera à […] redonner à l’alimentation de qualité produite en Île-de-France la place qu’elle mérite dans la vie des Franciliens, et notamment dans les cantines des lycées ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement