Login

Pac Quatre nouveaux piliers pour 2020

À quelques jours de l’annonce des propositions législatives de la Commission européenne pour la future Pac, Agriculture Stratégies prône une « refondation complète » de la Pac autour de quatre nouveaux piliers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les premières propositions de la Commission pour la Pac post-2020 sont marquées par l’absence de vision stratégique et une réduction drastique des ressources, alors que toutes les grandes puissances agricoles renforcent leur soutien public à l’agriculture », affirme Agriculture Stratégies, plateforme d’expertise, qui prolonge l’activité du think-tank Momagri.

Dans une note publiée le 25 mai 2018, la plateforme d’experts détaille sa vision pour une réforme en profondeur de la Pac. Ses propositions sont issues du travail collectif d’anciens ministres, de parlementaires européens et français, d’élus territoriaux, de responsables issus du monde agricole et d’experts.

Quatre piliers au lieu de deux

Agriculture Stratégies (ancien Momagri) propose une réforme de la Pac en quatre piliers. © Agriculture Stratégies.

Agriculture Stratégies propose une Pac articulée autour de 4 nouveaux piliers qui remplaceraient les deux piliers actuels :

Une enveloppe mieux utilisée

« La proposition de la Commission de réduire le budget au bas mot de 15 % est catastrophique car elle aboutit à ancrer l’idée que la Pac est condamnée pour permettre à l’Europe de grandir », dénonce Agriculture Stratégies. La plateforme estime qu’il est nécessaire de maintenir l’enveloppe budgétaire actuelle, et d’utiliser les fonds de manière plus efficace, tout en respectant le règlement financier en vigueur et le droit de la concurrence européen.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement