Login

Guerre commerciale Pékin ne plie pas face à Trump

© Pixabay

La Chine confirme ne s’être engagée sur aucun objectif chiffré pour réduire son excédent commercial avec les États-Unis, alors que Donald Trump a assuré que Pékin allait acheter des quantités « massives » de produits agricoles américains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La Chine n’a pris aucun engagement quant au montant précis de la réduction de son excédent commercial avec les États-Unis », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, le 23 mai 2018, alors que le président américain exigeait que Pékin réduise de 200 milliards de dollars son excédent annuel.

Pas d’objectif chiffré

Chinois et Américains ont convenu d’un armistice dans leur guerre commerciale annoncée, Pékin s’engageant à augmenter ses importations de produits américains. Mais aucun objectif chiffré n’a été annoncé pour la hausse de ces importations, certains critiques de l’administration Trump en concluant que Washington avait renoncé à faire pression, se contentant d’une vague promesse.

« La Chine encouragera activement ses entreprises à accroître leurs importations de biens et de services en fonction des lois du marché et de ses propres besoins en matière de développement économique, assure le porte-parole chinois. Les deux parties sont prêtes à accroître encore leur coopération dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les médicaments, les technologies de pointe et la finance. »

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement