Login

Déclaration Pac Préparez vos transferts de DPB pour 2022

Les droits à paiement de base (DPB) qui ne sont pas activés durant deux années consécutives remontent automatiquement à la réserve. Vérifiez sur votre notification de portefeuille de DPB sur Telepac. (Capture d’écran Telepac)

Les nouveaux modèles de clauses de transfert de droit à paiement de base (DPB) pour 2022 sont disponibles sur le site Telepac. Ils doivent être transmis au plus tard le 16 mai 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de la reprise, partielle ou totale, d’une exploitation par achat, location, héritage, donation, etc., il faut demander le transfert des droits à paiement de base (DPB) du cédant au repreneur. Ce n’est pas automatique. De même, dans certains cas, de changement de forme juridique (d’une société vers une entreprise individuelle ou l’inverse).

Les clauses de transfert de droit à paiement de base (DPB) pour la campagne de déclaration Pac de 2022 sont disponibles sur le site Telepac (voir les huit clauses disponibles ci-dessous). Les formulaires concernent les transferts de foncier intervenus entre le 18 mai 2021 et le 16 mai 2022 inclus.

Au plus tard le 16 mai 2022

Les DPB ne peuvent être transférés qu’à des agriculteurs (sauf en cas d’héritage ou donation). Chaque clause possède une notice qui détaille les pièces justificatives à joindre au document.

Pour la campagne de 2022, clauses et pièces justificatives doivent être retournées signées de toutes les parties à la DDT du siège de l’exploitation, au plus tard le 16 mai 2022.

Il est aussi possible de « rattraper », sous certaines conditions, des transferts de DPB qui n’auraient pas été effectués durant les campagnes antérieures et correspondant à des transferts de foncier effectués entre le 16 juin 2015 et le 17 mai 2021.

Huit formulaires disponibles

Retrouvez également la notice générale.

Trouver les données du portefeuille de DPB du cédant

Vous pouvez retrouver les informations concernant le portefeuille de DPB du cédant à transférer (nombre disponible, valeur…) sur son compte Telepac, dans l’onglet « Mes données et documents », campagne 2021, onglets « DPB » ou « Courriers ».

Pour les clauses A et C, l’annexe 2 devra être complétée au moment de la déclaration Pac, avec les numéros d’îlots et de parcelles, nouvellement créés dans la déclaration du repreneur et correspondant aux parcelles reprises.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement