Coûts de production Une facture toujours plus élevée
Le prix d’achat des intrants s’est accru sur un an. En cause : l’accélération de la hausse du prix de l’énergie et des lubrifiants, rapporte le centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En mars 2018, le prix d’achat des moyens de production agricole est reparti à la hausse après une légère baisse le mois précédent, constate Agreste dans une note mise en ligne le 18 mai 2018. Sur un an, dans le prolongement de la hausse observée depuis le début de l’année, le prix s’est également accru, en particulier sous l’effet de l’accélération de la hausse de celui de l’énergie et des lubrifiants.
Dans le détail, la production nationale d’aliments composés pour les animaux de ferme a progressé de 0,9 %, en mars 2018, malgré un jour ouvré de moins qu’en 2017. La forte hausse de la production à destination des volailles a été contrebalancée par une baisse des aliments bovins et porcins.
Dans un contexte de prix en hausse
En février 2018, les livraisons d’engrais azotés ont diminué par rapport au mois précédent, tandis que celles d’engrais phosphatés et potassiques ont progressé, le tout dans un contexte de prix en hausse.
En cumul sur les premiers mois de la campagne de 2017-2018, les livraisons des engrais azotés sont inférieures à celle de la campagne précédente. Elles sont en revanche supérieures pour les engrais phosphatés et potassiques. Le tout dans un contexte de prix en hausse pour les engrais azotés et en baisse pour les phosphates et la potasse.
Rosanne AriesPour accéder à l'ensembles nos offres :