Login

Pac Les outils de gestion des risques évalués

© Union européenne

La Cour des comptes européenne a demandé la réalisation d’un audit des outils de gestion des risques déjà en place dans le cadre de la Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Cour des comptes européenne a annoncé, le 3 mai 2018, la réalisation d’un audit des outils de gestion des risques et des crises, utilisés dans le cadre de la politique agricole commune.

L’objectif de cette étude est d’évaluer si les mesures en place agissent de manière « efficace et efficiente » sur les pertes de revenus des agriculteurs en raison de phénomènes météorologiques extrêmes, de maladies contagieuses et à la suite de certaines décisions politiques, comme l’embargo de la Russie sur les importations en provenance de l’Union européenne.

« Compte tenu des contraintes budgétaires et des nouvelles priorités de l’Union européenne, ainsi que des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, le cadre de gestion des risques et des crises dans le domaine de l’agriculture doit être solide et cohérent », affirme Samo Jereb, responsable de l’audit.

Des visites dans les États membres

Les auditeurs souhaitent organiser des réunions réunissant les autorités de gestion, les organismes payeurs, ainsi que les compagnies d’assurances et les fonds de mutualisation de plusieurs États membres. L’audit permettra de déterminer si les outils existants sont correctement intégrés et coordonnés les uns avec les autres ainsi qu’avec les mesures nationales.

Les conclusions devraient être rendues à la mi-2019.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement