Stratégie 2022-2028 Les Safer priées de porter attention aux agriculteurs en difficultés
Chaque Safer est tenue de soumettre au préfet son programme pluriannuel d’activité pour 2022-2028. En plus des objectifs que leur avait déjà fixés le ministère de l’Agriculture, les Safer devront désormais être vigilantes dans l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Safer sont appelées à rédiger leur nouveau programme pluriannuel d’activité (PPA) pour la période de 2022 à 2028. C’est un document qui définit la stratégie, les priorités et les objectifs des Safer. L’instruction technique publiée au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture du 10 septembre 2021 en fixe le cadre.
Un accompagnement « partout où nécessaire »
Parmi les nouveautés par rapport à l’actuel PPA (2015-2021), les nouveaux programmes des Safer doivent désormais porter une « attention particulière » à l’accompagnement des agriculteurs en difficulté « partout où nécessaire ».
Cette précision arrive au même niveau que « l’objectif de maintien et de développement de la diversité des systèmes de production agricole, riches en emploi et en valeur ajoutée sur les territoires ». Le rapport du député Olivier Damaisin remis à Jean Castex le 1er décembre 2020, préconisait d’intégrer la Safer dans les réseaux des acteurs de prévention du risque de suicide.
Alexis Marcotte
Pour accéder à l'ensembles nos offres :