BCAE Des cartes de cours d’eau mises à jour
Un arrêté modifie les règles relatives aux BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales), notamment pour intégrer les nouvelles cartographies de cours d’eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un arrêté du 13 avril paru au Journal officiel du 21 avril modifie les règles relatives aux BCAE (1).
Le nouvel arrêté introduit une dérogation à l’interdiction de labourer les bandes tampons : « Le préfet peut, par décision motivée, autoriser un agriculteur à procéder au labour de la bande tampon en raison de son infestation par une espèce invasive définie en annexe IV. » Le travail superficiel du sol reste, dans tous les cas, autorisé.
D’autre part, la définition des cours d’eau BCAE est mise à jour dans certains départements à la suite de l’avancement des travaux de cartographie des cours d’eau. Onze départements (Ariège, Gard, Haute-Saône, Finistère, Seine-et-Marne, Cher, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Marne, Yonne, Val-d’Oise), dans lesquels des cartes IGN faisaient jusqu’à présent référence, rejoignent désormais les départements listés dans l’annexe I-D, pour lesquels « les cartes en vigueur à partir du 1er janvier 2018 sont consultables sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :