Login

Aides Pac / retards des paiements La Confédération paysanne réclame des compensations

© C. Faimali/GFA

La Confédération paysanne n’a pas confiance dans la promesse du paiement de toutes les aides MAEC et bio 2015 en novembre 2017. Elle craint un long échelonnement des paiements et demande la levée des pénalités sur 2015 et 2016 et un moratoire sur les contrôles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réunion technique au ministère de l’Agriculture le 30 juin 2017 avec les représentants agricoles n’a pas apaisé les craintes et l’exaspération de la Confédération paysanne face aux retards des paiements des aides Pac. Les versements des soldes MAEC et bio 2015 devraient commencer théoriquement en novembre, mais le syndicat s’attend à un échelonnement des paiements sur une durée indéterminée.

Retrait des pénalités

À titre de compensation face aux retards qui mettent les exploitations en difficulté, la Confédération paysanne réclame « le retrait de toutes les pénalités Pac 2015 et 2016 (prorata, erreurs de déclaration, contrôles, etc.), ainsi qu’un moratoire sur les contrôles Pac » dans son communiqué de presse diffusé ce 3 juillet 2017.

Le syndicat demande aussi « le paiement des montants initialement prévus en 2016 pour les majorations ovines et de l’aide au veau sous la mère ». Enfin, pour la Pac 2018, le syndicat répète son combat en faveur « d’un paiement redistributif à 20 % du budget du premier pilier et un transfert maximum des aides du premier vers le second pilier fléché vers les MAEC et aide bio ».

S.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement