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Pétrole Le prix du carburant repart à la hausse

L’Union française des industries pétrolières (Ufip) constate la hausse du prix des carburants, en particulier du gazole.

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Les représentants de l’industrie pétrolière ont retrouvé le sourire. La raison de leur enthousiasme est liée à la bonne tenue du prix du baril de brut, qui dépasse désormais les 70 dollars, alors qu’il avait plongé à 30,7 dollars en janvier 2016. Pour les utilisateurs de carburant, et en particulier de véhicules diesel, il n’y a pas de raison de se réjouir, puisque le prix à la pompe augmente très régulièrement depuis un an.

Baisse des stocks

Francis Duseux, le président de l’Ufip, identifie plusieurs causes à l’envolée du gazole. La première est la plus connue : le respect de l’accord entre les pays membres de l’Opep et les pays non-membres, pour diminuer la production et donc les stocks mondiaux d’or noir.

En rééquilibrant l’offre et la demande, l’accord entre les gros exportateurs mondiaux, à l’exception des États-Unis, du Canada et de la Norvège, signé en 2017 et valable jusqu’à la fin de 2018, a fait progressivement remonter les cours.

De 30,7 dollars le baril de brent (mer du Nord) en janvier 2016, le prix du pétrole est passé à 69,1 dollars en janvier 2018, pour se fixer aujourd’hui autour de 72 dollars (58 €). Durant la même période, le prix du gazole à la pompe est passé de 1,12 €/l à 1,39 €/l en moyenne.

Mais pour Francis Duseux, la véritable cause de la flambée actuelle du gazole est à chercher du côté des taxes. En France, le rattrapage de la fiscalité du gazole par rapport à l’essence plombe le prix à la pompe. L’augmentation graduelle de près de 3 centimes par litre et par an est prévue jusqu’en 2022.

Pour alourdir la facture, la taxe carbone vient s’ajouter à l’arsenal fiscal. Selon l’Ufip, elle est équivalente à 300 €/t, soit 3,7 centimes par litre de gazole pour 2018. Au 2 mars 2018, sur un litre de gazole acheté à la pompe, 0,53 centime est lié au produit pétrolier et 1,37 € aux différentes taxes (dont 1,3 centime par litre pour la TVA sur TICPE, 3,7 centimes par litre pour la taxe carbone et 2,6 centimes par litre pour le rattrapage fiscal).

Les taxes représentent donc 72 % du prix payé à la pompe, une proportion en augmentation de 157 % par rapport à mars 2017. La hausse ne va pas s’arrêter là, puisque chaque année, jusqu’en 2022, 2,6 centimes supplémentaires par litre seront ajoutés au titre du rattrapage fiscal diesel essence, auxquels il faudra additionner 2,8 centimes par litre pour la taxe carbone.

Corinne Le Gall

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