Libre-échange Quatrième cycle de négociations entre Bruxelles et le Mexique
Hier, le 26 juin 2017, le Mexique et l’Union européenne (UE) ont entamé le quatrième « round » de négociations pour moderniser leur traité de libre-échange.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les négociations se déroulent à Mexico et se poursuivront jusqu’à vendredi. Le Mexique cherche à améliorer son accès au marché agricole commun, tandis que l’Europe vise notamment le marché énergétique mexicain.
Un accord à la fin de l’année
En avril, la troisième réunion de négociations s’était déroulée à Bruxelles, au cours de laquelle des avancées ont eu lieu en matière d’accès au marché, d’appellations contrôlées, de mesures sanitaires, de services, d’investissement, de développement durable, d’énergie et de matières premières.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a assuré lors de sa visite au Mexique le 9 juin 2017 que l’accord ne visera pas seulement à développer le libre-échange commercial, mais également à renforcer la coopération politique entre les deux entités.
Les négociateurs espèrent parvenir à un accord vers la fin de l’année. La cinquième cycle de négociations se déroulera à Bruxelles. Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne est le principal destinataire des exportations mexicaines, devant l’Espagne et la France.
Trois fois plus d’échanges en cinq ans
Le commerce entre le Mexique et l’UE a triplé entre 1999 et 2016, passant de 18,5 milliards de dollars à 61,6 milliards de dollars, selon les autorités mexicaines. En 2016, les exportations du Mexique vers l’Union européenne ont atteint 19 milliards de dollars, un chiffre modeste comparé au volume des exportations mexicaines vers les Etats-Unis qui a atteint 302 milliards de dollars en 2016.
Le processus de modernisation de cet accord, signé en 2000, a débuté en mai 2016 mais s’est accéléré depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Ce dernier a lancé la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) qu’il accuse de détruire les emplois américains. Le Mexique exporte environ 80% de ses produits vers les États-Unis.
AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :