Login

Biodiversité Le Conseil d’État fait le ménage dans la liste des espèces nuisibles

Quatre espèces sont déclassées Esod dans certains départements et l’une l’est sur l’ensemble du territoire, depuis une décision du Conseil d’État. © Pixabay

Saisi par plusieurs associations au sujet de l’arrêté qui fixe la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, le Conseil d’État a retiré de la liste la martre, la pie bavarde, l’étourneau et le renard roux dans certains départements, et le putois sur l’ensemble du territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Par une décision du 7 juillet 2021, le Conseil d’État a partiellement annulé l’arrêté du 3 juillet 2019 qui fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod), anciennement qualifiées d’« espèces nuisibles ».

Ainsi, le Conseil d’État retire de la liste des Esod les espèces suivantes :

Il y ajoute la fouine et la pie bavarde dans le département du Calvados.

Ces décisions font suite à des demandes de plusieurs associations de protection de l’environnement dont Oiseaux-Nature, France Nature Environnement (FNE), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et à des demandes de fédérations départementales de chasseurs.

Pas assez pour la LPO

La LPO ne cache pas sa déception dans un communiqué diffusé le même jour : « Beaucoup trop d’animaux continuent […] d’être indûment tués en raison de leur classement Esod, dont des centaines de milliers de renards », argumente-t-elle.

« Dans un courrier adressé à la ministre de l’Écologie dès le mois de mai, la LPO a déjà demandé de se baser enfin sur des données scientifiques, techniques et économiques sérieuses et d’envisager toutes les options non létales avant de prendre un nouvel arrêté macabre fixant la liste des espèces gênantes à éliminer aveuglément », ajoute-t-elle.

Raphaëlle Borget

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement