Login

Produits agricoles Les prix à la production progressent

En mai 2021, les prix à la production augmentent de 7,5 % sur un an. © Pixabay

En mai 2021, les prix à la production d’une grande partie des produits agricoles sont en hausse sur un mois et sur un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix à la production des produits agricoles sont au plus haut depuis le début de l’année et sont nettement supérieurs à ceux de mai 2020 : +7,5 % en données brutes, constate Agreste dans une note publiée le 30 juin 2021.

Le point filière par filière.

Céréales : disponibilités limitées et demande ferme

Les prix des céréales sont en forte augmentation sur un an et par rapport aux cours moyens de 2016 à 2020, et plus particulièrement ceux du maïs (plus de 61 %) et de l’orge (plus de 33 %).

Les disponibilités sont limitées et la demande mondiale est toujours très ferme. Le marché de l’orge bénéficie notamment d’un regain de demande de la part des fabricants d’aliments.

Les cours des céréales des premiers mois de 2020 sont nettement supérieurs à ceux de 2020. © Insee-Agreste

Oléagineux : les cours poursuivent leur envolée

L’envolée des prix des oléagineux se poursuit : ils sont près de 50 % au-dessus des cours de 2020 et des niveaux moyens de la période de 2016 à 2020. Les disponibilités mondiales et européennes sont limitées et les besoins en huile sont toujours importants. Les perspectives de récoltes françaises en 2021 sont également réduites.

Fruits et légumes : les intempéries font grimper les prix

Les prix des fruits dépassent nettement ceux de mai 2020 ainsi que le cours moyen sur la période de 2016 à 2020. Les prix des fraises et, surtout, des cerises sont en nette hausse, l’offre ayant été fortement réduite faisant suite aux intempéries d’avril et de mai.

> À lire aussi : Changement climatique, comment les arboriculteurs s’adaptent au risque de gel (29/06/2021)

Après un mois d’avril 2021 en baisse par rapport aux cours élevés d’avril 2020, les cours de l’ensemble des légumes se rapprochent de ceux de mai 2020 et demeurent supérieurs à la moyenne des prix sur cinq ans.

Produits de l’élevage : les cours sont bien orientés

De manière générale, les cours des produits carnés et le lait de vache sont assez dynamiques :

Raphaëlle Borget

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement