Climat Pour une agriculture mieux armée contre la sécheresse
La FAO a réuni plusieurs pays et organisations internationales pour travailler autour des réponses à apporter au phénomène de sécheresse. Elle prône plus de résilience dans le monde rural pour éviter que le manque d’eau ne se transforme en catastrophe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il ne s’agit pas de savoir si l’on sera confronté ou non à une sécheresse, il s’agit de se dire : Il y aura bel et bien une période de sécheresse et nous devons donc être prêts », a expliqué John Mutorwa, ministre namibien de l’Agriculture lors d’un séminaire de la FAO intitulé « Prévoir, Planifier, Préparer : Empêcher que la sécheresse ne se transforme en famine ».
L’objectif de cette rencontre, qui avait lieu le 19 juin 2017, est de « raviver la coopération internationale » pour « anticiper les effets dévastateurs de la sécheresse par une meilleure préparation ». La FAO rappelle que « les vagues de sécheresse se font de plus en plus fréquentes. Depuis les années 1970, le nombre de zones terrestres affectées par des situations de sécheresse a doublé ».
Soutenir les petits exploitants agricoles
« Des gens meurent car ils ne sont pas préparés à faire face aux effets de la sécheresse, car leurs moyens d’existence ne sont pas assez résilients », a ajouté José Graziano da Silva, directeur de la FAO, en prenant l’exemple de la Somalie en 2011. Pour y remédier, Gilbert F. Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (Fida), propose d’« investir dans les petits exploitants agricoles afin de les aider à relever les défis liés à la productivité, de leur donner accès aux marchés et à la finance et surtout de les encourager à adopter une agriculture intelligente face au climat, de manière à ce que, lorsqu’une sécheresse survient, ils aient les outils nécessaires pour survivre et prospérer. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :