Foncier Forte disparité du prix des terres en Europe
Une étude européenne montre une variation importante du prix des terres arables et des fermages entre les États membres de l’Union européenne. La France se situe dans une moyenne plutôt basse des résultats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une seule Europe mais plusieurs prix. Eurostat, l’office de la statistique de l’Union européenne, a publié ce 21 mars une étude sur la valeur des terres et des fermages dans une vingtaine d’États membres. Des polders hollandais aux plaines françaises et de l’Europe de l’Est, l’agriculteur européen est plus ou moins bien loti.
La palme aux Pays-Bas
L’étude s’est concentrée sur le prix des terres libres et des fermages pratiqués en 2016. Les Pays-Bas sont les champions toutes catégories. Le prix d’achat pour un hectare de terres arables hollandais a été relevé en moyenne à près 63 000 euros. La location d’un hectare de parcelles agricoles (terre arable ou prairie permanente) a grimpé au prix moyen de 791 euros par an.
Une centaine de kilomètres plus loin, en France, ces montants chutent respectivement à 6 060 euros et 202 euros. À quelques exceptions près, on observe une certaine corrélation entre le classement du prix des terres et de celui des fermages. Les États de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est tendent à figurer dans les dernières places. Un hectare de terre en Roumaine coûtait en moyenne 1 958 euros en 2016.
Source : Eurostat
Plusieurs facteurs
L’étude explique cette disparité par « un certain nombre de facteurs nationaux, régionaux et locaux ». La législation en vigueur comme le climat, la qualité des sols ou le jeu de l’offre et de la demande sont autant d’éléments pouvant être pris en compte.
Alexis Marcotte
Pour accéder à l'ensembles nos offres :