Distribution Biocoop flirte avec le milliard d’euros
Le groupement coopératif Biocoop a enregistré en 2016 une croissance de 25 % de ses ventes, porté par son expansion et la croissance du marché du bio en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’an dernier, les 431 magasins du leader de la distribution spécialisée en produits biologiques ont réalisé un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros. Et pour 2017, Biocoop a l’ambition de franchir le cap du milliard d’euros de vente, tablant sur un chiffre d’affaires de 1,2 milliard pour l’ensemble de son exercice, soit une croissance de 24 %. Le groupement l’a annoncé ce 23 mars 2017.
52 magasins ouverts en 2016
Il profite de l’engouement autour des produits biologiques en France : l’an dernier, le marché de la bio a enregistré une croissance de 20 %, atteignant les 7 milliards d’euros dans l’Hexagone. Biocoop a également tiré profit de son expansion, après avoir ouvert 52 magasins en 2016. Ces ouvertures se poursuivront cette année, avec 60 inaugurations déjà prévues.
« Nous ne sommes pas que des commerçants, ont réaffirmé Claude Gruffat et Gilles Piquet-Pellorce, ses dirigeants face à l’arrivée de la grande distribution sur le créneau du bio. Biocoop reste avant tout un projet politique, et une philosophie, au-delà du simple fait de vendre des produits. On ne trahira pas les idéaux de Biocoop pour faire une croissance de 1 à 2 % en plus. »
« Fédérer la production et la transformation »
Le groupement confirme notamment son ambition de « fédérer la production et la transformation pour développer une bio plus cohérente et conforme à ses valeurs ». Cela s’est illustré en 2016 par la création par Biocoop d’une première filière de lait de chèvre bio en France, dans laquelle Biocoop a investi 150 000 €.
Biocoop rassemble 17 groupements de producteurs, avec notamment 2 200 producteurs partenaires, et 4 filières agricoles. Le distributeur développe également plus de 600 produits « ensemble solidaires du producteur au consommateur », répondant aux attentes de consommateurs plus engagés. Le commerce équitable représente 21,4 % du chiffre d’affaires du groupement, qui « rêverait de passer à 50 % ».
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :