Réactions La proposition de loi foncière convainc presque tous les syndicats
Le texte visant à créer un nouveau contrôle des parts sociales des sociétés agricoles, déposé par le député Jean-Bernard Sempastous, est soutenu par de nombreuses organisations. La Coordination rurale est l’une des dernières à avoir réagi et rejoint le syndicat majoritaire dans la liste des satisfaits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Coordination rurale a déclaré, dans un communiqué du 5 février 2021, son soutien à la proposition de loi qui sera déposée définitivement mardi soir par le député Jean-Bernard Sempastous et ses collègues de la majorité. Le texte vise à renforcer la régulation de l’accès au foncier en réintégrant les mouvements de parts sociales dans le filet des autorisations préalables préfectorales. La Coordination rurale rejoint ainsi la FNSEA et Jeunes Agriculteurs dans le rang des syndicats favorables à la mesure.
Vigilance sur l’impartialité des avis de la Safer
Seule la Confédération paysanne trouve le texte « trop faible » aujourd’hui. Le Modef ne s’est pas encore prononcé pour l’instant, alors que Dominique Potier, député socialiste, s’apprête à déposer une autre proposition de loi sur le même sujet.
En dehors des syndicats, les chambres d’agriculture et la FNSafer avaient aussi apporté leur soutien au projet de Jean-Bernard Sempastous. Pour rappel, le texte mis sur la table par ce dernier prévoit de laisser aux Safer l’instruction des demandes d’autorisation des mouvements de parts, tout en laissant le préfet seul décisionnaire final. Veillant à « assurer une totale impartialité des décisions et des avis rendus », la Coordination rurale a appelé sur ce point à une « réforme de la gestion » des Safer.
Alexis MarcottePour accéder à l'ensembles nos offres :