Login

Santé/Prévoyance/Retraite complémentaire Agrica renforce sa position

© M. Salset/GFA

Agrica dresse un bilan positif de son partenariat avec Groupama et Crédit Agricole pour la commercialisation de son offre de contrat collectif de complémentaire santé et prévoyance, lancée à la fin de 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Agrica a accéléré en 2018. » C’est par cette phrase que Frédéric Hérault, directeur général d’Agrica, a commencé la présentation des résultats de 2018 du groupe le 6 juin 2019.

Le chiffre d’affaires de 2018 de l’activité de prévoyance d’Agrica progresse de 1,3 % par rapport à l’an dernier, celui de l’activité de santé de 1,6 % et celui de la retraite complémentaire seulement de 0,3 %.

L’entreprise dresse un bilan positif de son partenariat avec Groupama et Crédit Agricole, à la suite du lancement à la fin de 2017, de son offre de contrats collectifs de complémentaire en santé et prévoyance, Agrica prévoyance. Ces contrats sont destinés à l’ensemble des entreprises agricoles de l’amont à l’aval, de la production en passant par la transformation.

« Notre chiffre d’affaires augmente malgré un environnement fortement concurrentiel, se réjouit Éric Gérard, directeur des assurances de personnes. Le partenariat avec Groupama et Crédit Agricole nous fait bénéficier d’une vraie force commerciale et nous permet de rester en lien proche avec les 200 000 petites entreprises du secteur agricole que nous assurons. »

« Le contexte était particulier pour les contrats de retraite supplémentaire en 2018, ajoute Antoine Leroy, directeur général délégué, l’année fiscale blanche n’a pas été favorable aux produits de défiscalisation. »

Pour 2018, Agrica affiche un résultat net après impôt de 50,1 millions d’euros.

L’ADN de la prévention

L’entreprise consacre chaque année plusieurs millions d’euros (plus de 13 millions d’euros en 2018) à des actions d’aides sociales et de prévention : accompagnement des apprentis du secteur du paysagiste au permis de conduire, renforcement du service d’aide aux aidants en partenariat avec la MSA…

« Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter d’augmenter le tarif des cotisations. Par exemple, lorsqu’on identifie un nombre important d’arrêts de travail dans une entreprise qui pénalise la performance du contrat, nous l’accompagnons pour mettre en place des actions de prévention. Cela a toujours été dans notre ADN chez Agrica », assure Éric Gérard.

Agrica a d’ailleurs un service réservé à l’accompagnement des entreprises dans la prévention.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement