Login

Jeunes agriculteurs « Nous attendons des réponses de la part du ministre »

Samuel Vandaele, président de JA, et Arnaud Gaillot, secrétaire national du syndicat. © Twitter

Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot, nouveaux président et secrétaire national de JA, ont rencontré Didier Guillaume le 28 mai. L’occasion pour eux de réaffirmer la priorité du renouvellement des générations en agriculture. Des « échanges francs », avant le congrès annuel du syndicat, au cours duquel des réponses de la part du ministre sont attendues, avant des actes concrets.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il nous semblait important de rencontrer Didier Guillaume après l’élection du nouveau conseil d’administration de JA », explique Samuel Vandaele, son nouveau président. « Nous avons refait le tour des dossiers prioritaires que nous défendons. »

Renouvellement des générations

Alors que JA avait formulé « une vingtaine de propositions » facilitant le renouvellement des générations en agriculture au moment des discussions sur la loi de finances pour 2019, Samuel Vandaele se dit « mécontent qu’aucune n’a été retenue. Nous sommes persuadés que c’est un sujet prioritaire, vu le nombre de départs en retraite prévu dans les prochaines années ».

« Le compte n’y est pas »

La loi EGAlim a également été au cœur des échanges avec Didier Guillaume. « Le ministre a été d’accord avec nous pour dire que le compte n’y est pas », poursuit Samuel Vandaele. « Nous avons besoin du gouvernement pour cadrer les choses. Pour les industriels et les distributeurs qui ne jouent pas le jeu, il faut davantage de contrôles et de sanctions. »

La loi foncière prévue en 2020, un plan national ambitieux pour la production de protéines, la sécheresse qui sévit déjà dans certains départements français ont également été mis sur la table. « Nous avons eu des garanties de la part de Didier Guillaume, nous espérons avoir des réponses concrètes le 6 juin, lors de notre congrès annuel », conclut Samuel Vandaele.

Bertille Quantinet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement