Login

Réforme Les agriculteurs des massifs ont besoin de la Pac

Les agriculteurs des Alpes, de Corse, du Jura, du Massif central, des Pyrénées et des Vosges demandent notamment le renforcement de l’ICHN et son ciblage sur l’élevage. © Jérôme Chabanne

Les agriculteurs des Alpes, de Corse, du Jura, du Massif central, des Pyrénées et des Vosges exposent leurs attentes communes pour la future Pac et rappellent que « seule la Pac est, à ce jour, à même d’assurer la pérennité de leur secteur » soumis à des « handicaps naturels supplémentaires ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les agriculteurs présents dans les différents massifs montagneux français la Pac est un outil indispensable. Dans un communiqué du 13 janvier 2021, ils formulent donc une « feuille de route collective » pour la future politique agricole commune.

Ils pensent pouvoir répondre à « l’enjeu prioritaire fixé par le président de République en matière d’agriculture et d’alimentation : concilier souveraineté alimentaire — par la présence d’actifs agricoles sur tous les territoires — et durabilité », mais pas sans la Pac.

> À lire aussi : « La future Pac doit financer les transitions » (12/01/2021)

10 propositions pour la Pac

Les agriculteurs des Alpes, de la Corse, du Jura, du Massif central, des Pyrénées et des Vosges listent 10 points pour lesquels ils ont des attentes précises :

Une situation fragile

La Pac est, selon eux, la « seule politique à même d’assurer, à ce jour, la pérennité de leur secteur ». Ils estiment « être désormais dans une situation extrêmement fragile », « exposés à des handicaps naturels supplémentaires » et ne parvenant « toujours pas, pour la plupart, à vendre leurs produits à des prix couvrant leur coût de production ».

> À lire aussi : Réforme de la Pac, la FNSEA veut rémunérer les services environnementaux de l’élevage (12/01/2021)

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement