Congrès des JA Des solutions pour que les jeunes restent à la campagne
Le 53e congrès de Jeunes Agriculteurs aura lieu dans la Loire les 4, 5 et 6 juin prochains. L’occasion pour le syndicat de présenter son rapport d’orientation sur la place des jeunes dans les territoires ruraux et de réfléchir aux enjeux internationaux et leur impact sur l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeunes Agriculteurs (JA) a présenté ce mercredi 22 mai le programme de son 53e congrès qui aura lieu du 4 au 6 juin 2019 à Roanne, dans la Loire. Un événement sous le signe « de la convivialité et du partage », a rappelé Samuel Vandaele, président du syndicat, alors que 800 congressistes sont attendus.
Jeunesse et territoires ruraux
Les territoires ruraux seront au cœur des échanges de l’événement. JA a choisi cette année de plancher sur le thème de la jeunesse en milieu rural. Son travail, retranscrit dans un rapport d’orientation, sera dévoilé à Roanne. « Nous avons choisi de sortir de notre zone de confort et de ne pas parler que d’agriculture, mais d’aborder une thématique plus générale », explique Loïc Quellec, vice-président de JA et rapporteur.
Attractivité
Face au sentiment parfois « d’abandon » de la population rurale et la désertification de certains territoires, « il est nécessaire de faire bouger les choses. Il faut que les jeunes aient envie de rester dans nos campagnes », poursuit Loïc Quellec. Les JA ont des solutions pour y remédier. Elles seront dévoilées lors du congrès, lorsque le rapport d’orientation aura été voté.
Enjeux internationaux
Un autre sujet, général lui aussi, sera abordé lors du congrès : les enjeux internationaux et européens et leur impact sur l’agriculture. « Une prise de hauteur nécessaire et une ouverture d’esprit du syndicat », justifie Samuel Vandaele.
Bertille Quantinet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :