Renouvellement Les Cuma au service de l’installation
Face au défi du renouvellement des générations, les Cuma comptent bien jouer un rôle pour favoriser l’installation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les chiffres du dernier recensement agricole, la France a perdu 20 % de ses exploitations en dix ans. On compte une installation pour trois départs, et cette dynamique risque de se poursuivre alors que 55 % des agriculteurs ont plus de cinquante ans. « Quels sont les freins à l’installation ? Les Cuma ont-elles des leviers pour enrayer cette spirale à la baisse ? Quelle plus-value le groupe peut-il apporter aux jeunes ? »
C’est à toutes ces questions que les élus des Cuma ont tenté de répondre le 24 février 2022 à Rennes, à l’occasion de l’assemblée générale de la FRCuma Ouest. Pour son président, Laurent Guernion, ces structures ont un rôle à jouer pour faciliter la transmission et encourager l’installation grâce « à la puissance du groupe ».
« Le montant des capitaux engagés est l’un des principaux freins à l’installation. La Cuma permet d’y répondre en réduisant les investissements dans du matériel de plus en plus cher, argumente le président. Elle favorise aussi les relations entre agriculteurs sur le territoire. C’est souvent le dernier lieu où les différents producteurs d’une même commune peuvent encore se rencontrer. »
Attirer des jeunes
Pour attirer des jeunes, certaines innovent, à l’exemple de la Cuma du Sillon à Campbon (Loire-Atlantique). « Nous organisons des journées d’intégration pour les nouveaux adhérents, afin de leur expliquer le fonctionnement de la structure. Se rencontrer pour échanger sur le planning lorsque l’on n’est pas issu du milieu agricole et qu’on ne connaît pas les codes, ce n’est pas évident », a témoigné Fabrice Gouin, producteur de lait.
À Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), la Cuma de l’Alliance a mis en place un Plan jeunes, pour les inciter à adhérer en leur accordant une remise de 10 % sur les prestations annuelles réalisées. « Au-delà du plan, notre projet est aussi de permettre aux jeunes d’être porteurs d’idées et de prendre des responsabilités au sein de la coopérative », a expliqué Benoît Canto, adhérent de la Cuma.
Isabelle Lejas
Pour accéder à l'ensembles nos offres :