Login

Budget 2023 Les députés rejettent l’amendement anti-intrusion

« Ce qui nous est proposé, a indiqué de son côté Aymeric Caron de la Nupes, c’est de réduire au silence les lanceurs d’alerte sur le bien-être animal."

Après un avis défavorable du gouvernement, l’amendement anti-intrusion a été retoqué le 13 octobre 2022 dans la soirée par l’Assemblée nationale, dans le cadre des discussions menées sur le projet de loi de finances pour 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Renaissance fait marche arrière. Le groupe parlementaire de la majorité relative, s’est rétracté jeudi 13 octobre 2022, tard dans la soirée, lors de l’examen du budget pour 2023. Et l’amendement anti-intrusion porté à l’origine par le député des Républicains, Marc Le Fur, a ainsi été rejeté avec 139 voix contre et 97 voix pour.

Plus tôt dans la discussion, le gouvernement avait désapprouvé le texte et émis un avis défavorable à son encontre.

« Ne soyons ni complices, ni naïfs » 

« Il y a des militants très engagés, mais derrière tout ça, il y a aussi de très grands intérêts. Un certain nombre de gens qui veulent transformer la consommation alimentaire, qui investissent dans des viandes de synthèse. La nécessité pour eux est de discréditer l’ensemble de la consommation carnée. Ne soyons ni complices, ni naïfs », a rappelé Marc Le Fur à l’issue du vote.

L’amendement visait à supprimer les avantages fiscaux des associations de protection animale ou de défense de l’environnement dont les membres s’introduiraient illégalement dans des exploitations agricoles, des abattoirs ou des sites industriels.

« L214 n’a jamais agressé personne »

« Ce qui nous est proposé, a indiqué de son côté Aymeric Caron de la Nupes, c’est de réduire au silence les lanceurs d’alerte sur le bien-être animal. L214 n’a jamais agressé personne. En revanche, ses soutiens infiltrent souvent des élevages et des abattoirs. Mais dans quel but ? Celui de servir l’intérêt général en révélant précisément ce qui est illégal. »

Le 5 octobre 2022, avec le soutien des Marcheurs, des Républicains et du Rassemblement national, l’amendement anti-intrusion avait reçu un avis favorable en commission des finances de l’Assemblée nationale. La Nupes s’y était opposée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement