Peste porcine africaine Le Danemark construit une palissade à la frontière allemande
Pour protéger sa filière porcine, le Danemark a commencé la construction d’une palissade le long de la frontière allemande afin d’empêcher les sangliers potentiellement porteurs de la peste porcine africaine de pénétrer dans le pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette palissade dont la construction a commencé ce 28 janvier 2018, va s’étendre sur 70 km. Sa construction doit être achevée à l’automne. « La palissade et l’accentuation de nos efforts pour chasser les sangliers vont rompre la chaîne infectieuse pour minimiser les risques de propagation de la peste porcine africaine au Danemark », a dit le ministre de l’Environnement et de l’Alimentation Jakob Ellemann-Jensen, cité dans un communiqué.
Le Danemark, l’un des principaux exportateurs européens de produits porcins, produit 28 millions de cochons par an dans quelque 5 000 fermes. Ses exportations représentent 5 % des exportations totales du pays. En 2016, elles se sont élevées à 30 milliards de couronnes (4 milliards d’euros). La découverte de cas de peste porcine africaine ferait perdre au pays le statut indemne de la maladie, et lui interdirait l’exportation vers les pays tiers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :