Machinisme Une reprise raisonnable se confirme
Après trois années difficiles, les ventes de matériels sont sur une dynamique de croissance. Sans toutefois sombrer dans l’euphorie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le secteur des agroéquipements poursuit sa progression amorcée en 2018 et retrouve un niveau de croissance moyen, loin toutefois des niveaux exceptionnels atteints en 2012. Réunis ce 4 avril 2019 pour la Biennale de leur syndicat Axema, les constructeurs ont affiché un optimisme prudent pour 2019. David Targy, responsable du pôle économique d’Axema, prévoit une croissance du marché de 4,5 % en 2019, pour atteindre 5,6 milliards d’euros contre 5,4 milliards en 2018.
Bon niveau en tracteurs
La demande pour des produits à forte valeur ajoutée comme des tracteurs de forte puissance et des matériels équipés pour l’agriculture de précision dope les résultats. « Les perspectives sont particulièrement positives pour les tracteurs, les chargeurs télescopiques, les machines de récolte et les équipements viticoles », précise David Targy.
Seul le matériel betteravier, dont les ventes sont plombées par l’effondrement des prix, voit ses ventes chuter. « Les ventes et la production repartent, constate Jean-Christophe Regnier, président de la commission économique d’Axema, mais il faut rester prudent car les incidents climatiques qui ont tendance à se multiplier ces dernières années pourraient mettre fin à la reprise ».
La pénurie de main-d’œuvre compétente freine la croissance
La filière espère augmenter ses effectifs de 2,3 % en 2019, ce qui représente 450 recrutements pour les seuls constructeurs et importateurs. Mais les grandes difficultés de recrutement, qui touchent plus de la moitié des entreprises du machinisme, freinent le développement.
De nombreux métiers sont en tension, voire en pénurie dans la filière dont les techniciens SAV et les responsables en charge de produits. « L’attractivité de la filière est devenue un enjeu majeur pour la profession », insiste Jean-Christophe Regnier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :