Consultation Envoyez vos idées pour une alimentation plus durable
La Commission lance un large appel à contributions pour « un système alimentaire plus durable ». Pour réussir cette transition, quels acteurs de la chaîne d’approvisionnement faut-il impliquer ? Un étiquetage de durabilité des produits est-il pertinent ? Vous avez jusqu’au le 21 juillet 2022 pour donner votre avis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 28 avril 2022, la Commission européenne annonçait le lancement d’une large consultation publique sur son initiative visant à aboutir à un système alimentaire plus durable. Elle se déroulera sur douze semaines, jusqu’au 21 juillet 2022.
> Pour envoyer vos contributions sur le site de la Commission
Dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la fourchette », Bruxelles veut favoriser la transition vers « un système alimentaire durable et résilient ». Entre d’autres termes, que les aliments mis sur le marché de l’Union européenne soient « sains et respectueux de l’environnement ».
Sonder tous les acteurs, de l’agriculteur au consommateur
Pour y parvenir, la Commission est preneuse de tous les avis pour jeter les bases d’un futur cadre législatif : sur quels acteurs doit reposer cette transition ? Les agriculteurs, les transformateurs ou les distributeurs ? Serait-il efficace d’exiger un étiquetage alimentaire approprié pour aider les consommateurs à faire des choix durables ?
Toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des agriculteurs à l’industrie agroalimentaire, en passant par les détaillants et les consommateurs, ont un rôle à jouer dans cette évolution. Vos commentaires seront pris en compte et vous pouvez demander (ou non) l’anonymat pour vos contributions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :