Login

Accaparement des terres La loi foncière est promulguée

© P. Crapon/GFA

La loi visant à lutter contre l’accaparement des terres et développer le biocontrôle a été promulguée le 21 mars 2017 par le chef de l’État. Son volet foncier sera applicable dans trois mois (1).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est fait. La loi relative à la lutte contre l’accaparement des terres agricoles est parue ce 21 mars 2017 au Journal officiel. Après des semaines de tergiversations et un passage à la moulinette du Conseil constitutionnel, le volet foncier de la loi a été vidée de sa substance. Et les parlementaires n’ont désormais plus qu’un texte passoire à brandir face aux investissements fonciers agricoles.

En bout de course, réfractaires et partisans de la proposition de loi ne parlent pour le coup d’une seule voix : réfléchir à une grande loi foncière leur apparaît désormais, à tous, indispensable.

À bout de souffle

Ce qu’il faut retenir est que la mesure phare de la proposition de loi visant à élargir le pouvoir des Safer a été censurée par les Sages, car portant une atteinte disproportionnée au droit de propriété et à la liberté d’entreprendre.

En revanche, l’obligation est faite désormais à celui qui apporte à une société des biens ou des droits susceptibles d’être soumis à l’exercice du droit de préemption des Safer, de s’engager à conserver pendant cinq ans la totalité des droits sociaux reçus en contrepartie. Le jeu en valait-il la chandelle ?

Rosanne Aries

(1) Le volet sur les biocontrôles de la loi est applicable dès la promulgation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement