Origine/Qualité L’Inao doit mener une « bataille idéologique » à l’international
Invité aux vœux de l’Inao, Stéphane Le Foll a insisté sur la nécessité de défendre les appellations françaises dans le monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
2017 sonne l’heure du changement pour l’Inao. L’Institut national de l’origine et de la qualité procédera au renouvellement de ses instances en février. C’est Marie Guittard, conseillère agricole à Matignon sous les ères Ayrault, Valls et Cazeneuve, qui va en reprendre la direction, à la suite de Luc Dairien. Stéphane Le Foll a confirmé la nouvelle lors des vœux de l’Institut, le 10 janvier 2017. « Nous aurons d’ici à dix jours une réunion avec le conseil d’administration de l’Inao sur les choix à faire pour préserver les équilibres nécessaires entre toutes les filières », a-t-il indiqué.
« Une démarche offensive »
Le ministre de l’Agriculture a surtout insisté sur l’une des missions transmises à la nouvelle équipe : la défense des appellations françaises dans les accords commerciaux internationaux. « La dimension internationale va devoir être un sujet spécifique dans le futur de l’Institut. Il y a une bataille idéologique et diplomatique à mener », a-t-il assuré. Et d’ajouter qu’il profiterait d’une réunion avec les conseillers agricoles « de toutes les ambassades du monde » pour définir avec eux « une démarche offensive » en la matière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :