Login

Crise agricole Le Modef veut des mesures pour soulager les trésoreries

Année blanche, aide sécheresse ou prêts à 0 %, le syndicat fait sept propositions pour aider les agriculteurs en difficulté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les trésoreries des exploitants familiaux sont au plus bas, voire négatives, s’inquiète le Modef dans un communiqué du 6 septembre 2016. Ils doivent faire face au climat, à la volatilité des marchés, aux problèmes sanitaires et aux aides qui sont toujours en attente de versement », explique le syndicat, qui propose sept solutions pour aider les agriculteurs, dont quatre pour soulager les trésoreries à court terme.

Le syndicat veut notamment obtenir « un plan de désendettement des exploitations avec une prise en charge par l’État », mais aussi « des prêts de trésorerie à 0 % » ou encore « une année blanche sur les cotisations sociales ». Face aux mauvaises conditions climatiques de l’année 2016, le communiqué cible les éleveurs en manque de fourrages et les petits céréaliers. Il propose de leur allouer une aide sécheresse.

Prix, encadrement des marges et normes européennes

Les trois dernières propositions font partie des demandes récurrentes du Modef. Elles concernent « la fixation d’un prix garanti et rémunérateur » et « un encadrement des marges de la grande distribution ». La dernière demande avait été portée par le syndicat lors de sa vente annuelle de fruit et légumes dans la Région parisienne. Il s’agit de « l’application des mêmes normes françaises et européennes de production aux produits agricoles importés ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement