Login

Performances « Si j’avais une ferme à acheter, ce serait en France »

Après avoir passé en revue les modèles économiques d’exploitations agricoles de six pays du monde, Christophe Dequidt, le globe-trotter des moissons invite les agriculteurs français à ne pas avoir peur mais à innover.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il existe plusieurs modèles économiques, du libéralisme total au capitalisme d’État », a décrit Christophe Dequidt, expert agricole, qui s’exprimait à l’invitation du Crédit agricole du Nord-Est et de la FDSEA de la Marne à la foire de Châlons-en-Champagne.

 

Le « globe-trotter des moissons » a visité 18 pays en 13 mois, et a écrit un livre qui sera édité prochainement aux éditions La France Agricole. En 45 minutes, il a donné des exemples dans six pays : la Chine, les États-Unis, l’Argentine, la CEI (ex-États de l’Union soviétique), l’Égypte, et le Danemark. Autant de pays, autant de modèles. Les grands défis sont en Asie et en Afrique avec la plus forte démographie.

Un modèle français « daté mais vertueux »

Et la France dans tout ça ? « Notre modèle est daté, mais il est vertueux. Les autres pays nous envient nos huit grands atouts : la liberté d’entreprendre, le tourisme, notre politique environnementale, nos infrastructures, filière, entreprises, réputation de qualité, histoire », détaille Christophe Dequidt.

 

« Gardons nos spécificités et notre réputation ; et nos fermes moyennes peuvent s’en tirer. N’ayez pas peur, poursuit-il. En revanche, il faut des progrès sur les coûts de production et ayons un débat sur la valeur ajoutée. » Retenons pour finir cette confidence rassurante de Christophe Dequidt : « Si j’avais une ferme à acheter ce serait en France. »

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement