« Il y a urgence à sortir de l’impasse a « Il y a urgence à sortir de l’impasse agro-industrielle »
Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Revenu. Fini le ministère de l’Agriculture, Jean-Luc Mélenchon veut créer un ministère de la Production alimentaire « au service d’une politique alimentaire durable ».
Le candidat insoumis propose, notamment, de bloquer les prix des produits alimentaires de première nécessité selon les coûts de revient des producteurs. Il entend aussi créer une caisse de défaisance pour reprendre les dettes agricoles des producteurs convertis au bio, ainsi qu’une aide à la transition pour les éleveurs convertis « à l’élevage paysan ».
Élevage. Parce qu'il les considère comme des lieux qui « brutalisent de manière ignoble les animaux et mettent l’humanité en danger », le candidat souhaite interdire l'installation ou l’agrandissement d’élevages intensifs. Il espère aussi abolir certaines pratiques ( broyage des poussins, ablation de la queue, épointage des becs ou meulage des dents), limiter le temps de transport des animaux vivants, établir des densités de population maximales et des surfaces minimales en élevage.
Environnement. Le candidat promet de n’admettre sur le marché national que les produits dont les conditions sociales et salariales sont égales ou supérieures à celles de France. Il propose aussi une sortie immédiate des NNI et du glyphosate, et l'établissement de zones tampons de 200 mètres excluant l’usage des pesticides autour des habitations et des lieux recevant du public.
Installation. Jean-Luc Mélenchon vise l’installation de 300 000 agriculteurs dans les cinq ans, dont les deux tiers seront des installations aidées. À cet effet, il propose de revoir les critères d’accès à la dotation jeune agriculteur, y compris l’âge limite.
La modulation liée aux investissements devra être supprimée au profit de bonifications pour les projets diversifiés, agroécologiques ou collectifs.
Le candidat propose également de remplacer les Safer par des Établissements publics foncier rural pour « limiter les agrandissements et conserver les terres aux projets agroécologiques ».
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :