Login

Bretagne Les agricultrices témoignent sur la crise

© I.Lejas

À l’occasion du Space, la section féminine de la FRSEA Bretagne a présenté un recueil de témoignages d’agricultrices sur leur ressenti par rapport à la crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Début juillet, les responsables de la section féminine de la FRSEA de Bretagne ont adressé une lettre à toutes les adhérentes du syndicat (agricultrices, conjointes d’exploitation, salariées) pour leur proposer de s’exprimer sur leur ressenti, leurs états d’âme en ces moments difficiles.

Elles ont reçu en retour vingt-cinq lettres qu’elles ont décidé de réunir dans un recueil. « Ces écrits témoignent pour certains d’une grande détresse, d’une résignation mais aussi parfois d’une volonté de se battre pour pouvoir vivre dignement de leur métier et lui donner un avenir », a expliqué Agnès Kerbrat, présidente de la section bretonne lors d’un point presse, jeudi 15 septembre.

« Reproduire cette opération dans d’autres régions »

Les femmes ont profité du Space pour distribuer un extrait de ces témoignages auprès des politiques en visite sur le salon, des élus, des administrations et des structures qui les entourent. « Nous souhaitons reproduire cette opération dans d’autres régions », a indiqué Jacqueline Cottier, présidente de la commission nationale des agricultrices.

« Les femmes sont souvent en première ligne pour affronter les problèmes. On sait que la crise les fragilise. L’objectif est de les réunir, pour surtout éviter l’isolement et répondre au besoin de réassurance tout en travaillant avec la MSA pour des besoins spécifiques. »

Isabelle Lejas

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement