Login

Maïs Prix tirés à la hausse

Les rendements européens en baisse et les difficultés logistiques en mer Noire rehaussent les cours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours Euronext du maïs échéance novembre ont gagné 10 €/t entre le 13 octobre et le 4 novembre, ce qui peut être le résultat de difficultés provisoires d’approvisionnement en Europe : retards de récoltes et problèmes logistiques. « Avec des fondamentaux inchangés, cette évolution européenne doit cependant être analysée avec prudence », explique l’AGPM. En mer Noire, malgré quelques retards de récolte, la campagne 2016-2017 s’annonce bonne pour le maïs. La Commission prévoit en effet un rendement de 6,02 t/ha en Ukraine, supérieur à la moyenne quinquennale. Mais les problèmes logistiques perdurent dans le pays, du fait de la restriction de chargement des camions instaurée cette année. « Les transports ferroviaires semblent quant à eux saturés, ne permettant pas de compenser les effets de cette limitation », ajoute le syndicat.

Par ailleurs, la logistique reste très compliquée sur le Rhin et le Danube, empêchant ainsi les maïs hongrois (dont les rendements atteignent des records cette année) de s’exporter vers les autres pays de l’UE. Selon le cabinet Tallage, « dans les semaines à venir, les prix pourraient rester soutenus par les achats de couverture et les difficultés logistiques, ensuite la lourdeur du bilan mondial devrait entraîner les prix à la baisse. »

Bilan mondial lourd

Dans son dernier rapport, le Conseil international des grains (CIC) a rehaussé ses prévisions de production mondiale principalement pour le maïs. « Les ajustements à la hausse de ce mois-ci s’expliquent par les prévisions de production en hausse aux États-Unis, en Argentine et en Inde », précise le CIC. Ainsi, les stocks de maïs devraient croître de 12 Mt cette année par rapport à 2015-2016 pour atteindre 221 Mt.

Carole Le Jeune

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement