Fraises Une saison précoce
La saison des fraises françaises commence avec près de douze jours d’avance. En cause, un hiver très doux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le printemps est déjà au rendez-vous sur les étals de fruits et légumes. La fraise française arrive en force, avec dix à douze jours d’avance par rapport à la moyenne. Un début de saison précoce, qui s’explique par des températures hivernales exceptionnellement douces, notamment durant le mois de décembre. « Si, habituellement, nous commençons la récolte autour du 5 à 10 mars, cette campagne, elle a débuté au mois de février », explique Xavier Mas, président de l’AOPn (1) Fraise. Les régions les plus précoces sont le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Bretagne et Paca. D’ici à quinze jours, d’autres régions productrices devraient les rejoindre.
Le beau temps fera décoller les ventes
Mais alors que la fraise commence à envahir les rayons, la consommation, elle, est pour l’instant en berne. En effet, la fraise, premier fruit du printemps, est plus généralement consommée durant des périodes de beau temps.
Le temps peu clément du début du mois de mars n’a pas permis de lancer la consommation. « On s’est retrouvé avec un marché assez lourd, du fait d’une offre en augmentation et d’une consommation encore trop anecdotique », commente Xavier Mas. Ajoutons que les vacances scolaires ont eu, elles aussi, un impact négatif sur la consommation. Mais la filière retrouve le sourire avec l’arrivée du beau temps mi-mars, qui devrait booster les achats. Dans cette optique, l’AOPn Fraise a lancé plusieurs campagnes de promotion, en partenariat avec les distributeurs, pour annoncer aux consommateurs l’arrivée des fraises françaises dans les rayons.
Carole Le Jeune(1) Association d’organisations de producteurs nationale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :