CLAIRE MARTIN-MONJARET, ingénieur chez Terres Inovia « Déclarez en ligne vos dégâts d’oiseaux sur tournesol »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelle est l’ampleur du phénomène ?
Les dégâts de gibier sur tournesol sont en augmentation depuis plusieurs années. Le printemps froid que nous connaissons n’est pas favorable à une levée rapide et les premières remontées du terrain font état d’attaques de pigeons et de corvidés.
De quels moyens disposent les agriculteurs pour s’en prémunir ?
Si possible, il faut installer des dispositifs d’effarouchement juste avant la levée et les déplacer régulièrement, de façon à limiter les phénomènes d’accoutumance des animaux. Il faut, par ailleurs, remplir le formulaire de déclaration de dégâts, disponible sur notre site (1). Il nous permet d’avoir une vue nationale et locale du problème et d’engager ensuite des discussions avec l’Administration, afin de faire classer certaines espèces comme nuisibles.
À partir de quel seuil doit-on ressemer ?
L’hétérogénéité des attaques au sein des parcelles rend la décision difficile, d’autant que lorsque seuls les cotylédons sont mangés, la plante peut repartir. Nous estimons qu’une parcelle à 3 plantes par m², réparties régulièrement, peut être maintenue et pourra générer une marge supérieure à celle d’une culture de remplacement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :