Login

Blé tendre Flux inédits en France

La qualité atypique engendre des expéditions de blé fourrager de la région Centre vers les élevages de l’Ouest et du blé meunier dans le sens inverse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’année 2016 sera bel et bien l’année de toutes les surprises. Les intempéries du mois de juin n’ont pas seulement fait chuter les rendements des blés tendres, mais ont aussi fortement atteint leur qualité. Notamment au niveau du poids spécifique (PS), dont la moyenne française est exceptionnellement basse, à 73 kg/hl, contre 78 kg/hl pour la moyenne 2011-2015.

Cependant, toutes les régions n’ont pas payé le même tribut : le nord et l’est de la France présentent pour la plupart des PS inférieurs à 72 kg/hl, contre 76 kg/hl et plus dans le sud et l’ouest de l’Hexagone. « La proximité avec l’océan a empêché une chute brutale des résultats. Dès que l’on était à plus de 10 km des côtes, les rendements commençaient à chuter et la qualité aussi », précise Michel Portier, dirigeant du cabinet Agritel.

Réaction logistique

Les blés meuniers manquent donc à l’appel dans le quart nord-est de la France et les moulins viennent s’approvisionner en Bretagne notamment. « Les blés bretons sont de bonne qualité », explique Michel Portier. « La logistique meunière est lourdement affectée dans les zones sinistrées. Les industriels vont chercher le blé là où les PS sont au-dessus de 74 kg/hl, c’est-à-dire plutôt vers l’ouest maritime de la France », précise Lionel Deloing, président de l’ANMF (1).

Beaucoup de blés, de la région Centre notamment, sont dévalués en blé fourrager et sont envoyés vers les élevages de l’ouest de la France. « Ainsi, les zones de productions traditionnelles sont inversées cette année. Un flux inédit de blé tendre se crée entre le blé meunier breton vers les moulins du Centre, et les blés fourragers du Centre vers les élevages bretons. C’est une première ! » conclut Michel Portier.

Carole Le Jeune

(1) Association nationale des meuniers français.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement