Conseil d’expert Apprivoiser l’ombre du jardin
Annie Blanchais, créatrice d’un jardin romantique à l’anglaise, explique comment tirer parti du moindre rayon de soleil.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des arbres ou des bâtiments provoquent de l’ombre dans votre jardin ? Avant de tout ratiboiser, voici quelques précieux conseils de Annie Blanchais, créatrice du « Jardin retiré », à Bagnoles-de-l’Orne, en région Normandie.
« L’ombre n’est pas une ennemie, au contraire, elle permet de créer des ambiances intimes, assure-t-elle. Un jardin ombragé se transforme à chaque moment de la journée en suivant la courbe du soleil. La main de l’homme peut orchestrer et concevoir une scénographie qui dure la journée entière. » La femme jardinière n’hésite d’ailleurs pas à réaliser des tailles douces de ses arbres parfois centenaires. Elle organise des tuteurs, des pergolas pour faire grimper les plantes vers la lumière. Elle les surélève aussi dans des pots adaptés. « Jouer sur différents étages de végétation permet d’introduire encore plus de nuances.
Au pied d’un arbuste à feuilles caduques, je plante des fleurs précoces qui sauront profiter de la lumière laissée au début du printemps. Dans un jardin d’ombre, les plantes s’accompagnent les unes les autres, chacune a un rôle à jouer. »
Le jardin d’ombre n’est pas sombre pour autant. La lumière est apportée par les fleurs, et le choix de variétés aux feuillages de couleurs rouges, jaunes ou panachés. Les troncs de certains arbres et les tiges de bambou renvoient également beaucoup de lumière. Les variétés adaptées sont trouvées dans la diversité d’hortensias, d’hostas, d’érables, de clématites, d’heuchères, de narcisses, d’échinacées, d’asters, de phlox, de persicaires… « L’ombrage cache, dévoile, suggère, rendant possible la multiplication des espaces et des tableaux dans le jardin. On aime à se perdre dans un jardin d’ombre », conclut Annie Blanchais.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :