Login

Grippe aviaire Le maintien des gallinacés en élevage mixte soumis à conditions

Dans les exploitations ayant détenu des palmipèdes depuis moins de soixante jours, une analyse de risque sera réalisée pour la période du 18 avril au 16 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

, et est applicable immédiatement.

 

 

« L’objectif est d’éviter que des troupeaux de gallinacés ne se contaminent pendant la période de vide sanitaire à partir des derniers palmipèdes présents ou de l’environnement (parcours, matériel...) contaminés. En effet, une telle contamination aurait pour conséquence de relancer un cycle de transmission après la phase de vide d’assainissement », explique la note.

 

Les « mesures de gestion adaptées » sont laissées à l’appréciation de la DDecPP ou du vétérinaire sanitaire qui réalise la visite de l’élevage. « Elles peuvent notamment consister à prescrire des opérations de nettoyage et de désinfection, la réduction des parcours, des changements de pratiques de l’éleveur ou de son personnel. » « Si des situations d’exposition importantes ne peuvent être évitées », « des prélèvements sur 20 animaux pour recherche sérologique et virologique » seront réalisés, avec prise en charge par la DDecPP.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement