Jean-Luc de Clercq, vétérinaire à Arnay- « Pour lutter contre les mouches, l’insecticide ne suffit pas, un larvicide est
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Souvent, le problème des mouches est pris à l’envers : nous sommes tentés de les tuer directement à coup d’insecticide. Or, elles ne vivent que dix jours. C’est court, mais pendant ce temps, elles pondent 200 œufs au quotidien ! Pour limiter la prolifération, mieux vaut prendre le temps de repérer les zones de ponte, et agir directement sur les larves. Les larvicides empêchent l’insecte d’évoluer vers son prochain stade de développement. De plus, ils sont moins toxiques pour l’homme, l’animal et l’environnement, que l’insecticide. Ce dernier est efficace pour préserver le confort des animaux.
Les produits à base de perméthrine couvrent leur corps et évitent que l’insecte ne s’y pose. Les zones à protéger avant tout sont la mamelle, et surtout les yeux. Les mouches sont porteuses de germes provoquant notamment des kératoconjonctivite infectieuse, une atteinte de la cornée qui, si elle n’est pas soignée, peut détruire l’œil jusqu’à la cécité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :