Login

Céréales/Monde Les stocks s’accumulent malgré une demande en hausse

Le Conseil international des grains (CIC) a revu une nouvelle fois à la hausse la production mondiale de céréales pour 2016-2017, notamment du fait de la production record de maïs aux États Unis et d’une hausse des prévisions de production de blé dans la région de la mer Noire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son dernier rapport, publié ce jeudi 27 octobre, le Conseil international des grains (CIC) a rehaussé ses prévisions de production mondiale principalement pour le blé et le maïs. Le CIC revoit en effet la production de céréales pour la campagne de 2016-2017 à la hausse de 8 millions de tonnes par rapport au mois dernier. Celle-ci atteindrait 1 783 millions de tonnes (blé, maïs et céréales secondaires), contre 1 774 en 2015-2016.

 

« Les ajustements à la hausse de ce mois-ci s’expliquent par les prévisions de production en hausse aux États-Unis, en Argentine et en Inde dans le cas du maïs, ainsi que celle de la région de la mer Noire en ce qui concerne le blé », précise le rapport. Ainsi, les stocks de maïs et de blé réunis devraient croître de 12 Mt cette année par rapport à 2015-2016 pour atteindre 454 Mt.

Demande en hausse

La consommation de blé et de maïs atteindrait 1 759 Mt en 2016-2017, soit 6 millions de tonnes de plus que l’an passé. Cette progression résulte de la demande en maïs en alimentation animale qui augmenterait de 32 Mt cette année, et atteindra un niveau « plus élevé que jamais », d’après le CIC. En blé, le poste de l’alimentation animale se voit croître de 5 Mt. Ces hausses sont cependant en partie compensées par des baisses sur d’autres postes.

Même constat en soja

Du fait de la progression des prévisions de production aux États Unis et au Brésil, la production mondiale de soja est revue à la hausse de 3 Mt par rapport au mois dernier, à 332 Mt (+17 Mt par rapport à 2015-2016). Les stocks sont eux aussi revus à la hausse de 4 Mt pour atteindre les 33 Mt et « et ce malgré l’augmentation de demande annuelle de 5 % en Chine ».

 

Stock global de grains

Pour les grains en général (céréales et oléoprotéagineux), les estimations de stocks mondiaux de grains du CIC s’élèvent à 498 Mt (contre 492 Mt prévus en septembre), soulignant leur accumulation malgré une demande élevée. « Les stocks de grains chez les principaux exportateurs grimperaient au plus haut depuis sept ans, alors que ceux de la Chine atteindraient 200 Mt pour la première fois en 17 ans ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement