Login

Jean-Baptiste Quillet, de la chambre d’a « Diminuer la quantité de correcteur azoté acheté grâce aux céréales 2016, riche

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette année, les valeurs alimentaires des céréales (blé, orge et triticale) sont dans la norme en énergie et riches en protéines. Ce sont les résultats d’analyses (*) effectuées au cours des derniers mois dans le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher, et le Loiret. Pour l’énergie, les analyses 2016 s’écartent au plus de 0,1 UFL/kg de MS des normes Inra. En revanche, les teneurs en protéines sont plus élevées de 2 points pour les trois céréales.

Dans les rations de cet hiver, cela devrait se traduire par la distribution de davantage de céréales et moins de complémentaire azoté.

Pour les broutards, par exemple, en année normale, pour obtenir un mélange à environ 18 % de MAT, il faut 50 % de blé standard (référence Inra) et 50 % d’un complémentaire du commerce à 25 % de MAT. Cette année, pour parvenir à la même teneur en protéines, il faudra 59 % de blé et seulement 41 % du même complémentaire azoté. M.-F. M.

(*) Réalisées en chimie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement