Décoration Le zinc habille nos intérieurs
La déco s’est emparée de ce métal de couverture, facile à travailler et bon marché. Sa patine évolutive et sa longévité apportent une note « industrielle », et tendance, dans la maison.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il revient à la mode dans la décoration d’intérieur. Le zinc a de nombreux atouts, notamment sa solidité et la facilité de mise en œuvre. Son coût est relativement faible : une plaque de zinc de 2 x 1 m se trouve facilement dans les magasins de bricolage pour un prix parfois inférieur à 50 €. Sa tonalité varie du brillant au bleuté en passant par le mat et le noir, selon les traitements. Quelques précautions sont à prendre avant de se lancer pour habiller le plan d’une table, d’une cuisine ou d’un meuble de salle de bains.
Précautions à prendre
Ce matériau tranchant doit être manipulé avec des gants. Il se coupe avec une cisaille à tôle ou une scie sauteuse. Le pliage est réalisable à l’aide d’un maillet en bois ou caoutchouc. La plaque peut-être clouée ou collée sur son support avec du mastic-colle polyuréthane. Les rabats seront simplement soudés à l’étain. Le zinc est très résistant notamment à l’eau, mais s’oxyde naturellement en surface. Pour en conserver l’aspect brillant, il faut effectuer un entretien fréquent ou procéder à un vernissage. La patine du zinc à l’acide protège le matériau et lui donne un aspect foncé « industriel ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :