Météo Neuf départements toujours en vigilance orange
Neuf départements du Sud-Est étaient toujours en vigilance orange pour des risques liés au vent, aux orages et aux inondations. Des coupures d’électricité ont eu lieu dans le Var dans la nuit de mercredi à jeudi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La vigilance orange de Météo-France concerne ce jeudi matin, le 24 novembre 2016, les Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Var, Vaucluse ainsi que les deux départements de la Corse. La Haute-Corse est même en alerte rouge pour la pluie et les inondations. L’alerte a en revanche été levée sur l’Aude, l’Aveyron, la Lozère et le Tarn et la Drôme qui restait en alerte orange uniquement pour les inondations.
Dans l’arrière-pays varois, à 5h30, 1 200 foyers étaient privés d’électricité, selon la préfecture du département. À 6h30, ils n’étaient plus que 200. Les équipes techniques prévoient un rétablissement total en cours de matinée.
La préfecture du Var ne signale pas d’intervention majeure pendant la nuit, mais quelques opérations de dégagements de la voie publique et de pompages et deux mises en sécurité de personnes. Dans ce département, les transports scolaires seront assurés, contrairement au Vaucluse, où les transports scolaires sont annulés jusqu’à 14h00, a annoncé la préfecture du Vaucluse.
Attention aux inondations
« Les pluies et les orages forts sont durables et perdureront toute la journée de jeudi », prévient Météo-France qui prévoit des cumuls de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Ces précipitations peuvent être accompagnées de vents violents.
Ces départements ont déjà été touchés par une vague d’intempéries au début de la semaine qui a déjà gorgé les sols d’eau, ce qui fait craindre aux autorités des débordements de cours d’eau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :